mes 3 livres « coup de coeur » pour être plus qu’un professionel du chiffre (DAF & contrôleur de gestion notamment) !

Posté par:

 

Depuis que  je suis freelance, dans le domaine du contrôle de gestion et de la direction financière externalisée, pour continuer à me former, j’ai commencé par la lecture de quelques livres qu’on m’avait recommandé. en voici 3 ci-dessous :

et la question qui me trotte à chaque fois dans la tête est : si j’avais lu ce livre avant, est-ce que ma façon de travailler ou de manager mon équipe aurait été différente et meilleure ?

1. comment leur dire … La Process Communication  de Gérard COLLIGNON

Je ne me rappelle plus comment j’ai découvert ce livre. Mais j’ai adoré, l’approche est très pragmatique, cela ressemble à un dialogue entre différents personnages, le lecteur est plongé dans le bain immédiatement pour découvrir les 6 types de personnalité que nous avons en chacun de nous, à des niveaux différents.
J’avoue que cela m’a permis de mieux me connaître, mieux comprendre certaines réactions que je peux avoir (en situation de stress notamment) et surtout mieux appréhender celles des autres !
et surtout le livre m’a donné envie de faire la formation (niveau 1) de process com à la Kahler Communication que j’ai trouvé super ! Elle mériterait d’être faite en début de carrière pour bien appréhender les relations professionnelles.

2.  25 fondamentaux de la réussite d’une petite entreprise de Pascal VIAUD

J’ai découvert ce livre quand j’ai commencé à réaliser mon étude de marché pour être contrôleur de gestion ou DAF externalisé pour les petites entreprises.
Ce livre est basé sur des témoignages et cas réels avec pour chacun d’entre eux, des analyses et des recommandations et ainsi que les  principales questions à se poser lorsque, en tant que dirigeant d’une TPE vous êtes confrontés à la même problématique.
Le livre est divisé en 5 parties : le pilotage, l’organisation, le commercial, la production, la gestion.
L’auteur a su rester très pragmatique et ne pas tomber dans la théorie de la gestion d’entreprise. C’est un des rares livres aussi opérationnels que j’ai pu trouver sur ce domaine. Je le conseille vivement !

3. Organiser vos idées avec le mind mapping de Frédéric LE BIHAN

En entreprise, on assimile régulièrement les créatifs au marketing.
Les financiers sont dans leurs chiffres, mais dans quelle mesure font-ils preuve de créativité ? c’est possible 🙂
Ce livre m’a donné envie d’aller plus loin et de faire les 2 jours de formation à l’école française d’heuristique et là, devant mon scepticisme, le formateur m’a répondu : « mais si Claire, vous êtes créative et je vais vous le prouver ! » et par des jeux, des exercices de découverte du mind mapping, j’ai mis fin à mes doutes et je me suis trouvée très créative !
Et en y réfléchissant bien, il faut être créatif pour construire un tableau de bord sur mesure, il faut aussi l’être pour trouver des recommandations pour les managers en fonction des problèmes financiers rencontrés.
En tout cas, que ce soit le livre ou la formation, j’ai trouvé cet outil qu’est la carte heuristique bluffant et super utile pour aider à clarifier ces idées, conduire des projets, prendre des décisions …
Finalement, je pense que cet outil pourrait être très utile dans tout apprentissage. J’aurai eu connaissance de cet outil en faisant ma classe prépa, j’aurai peut-être eu des meilleures notes 🙂

Ceci n’est qu’une brève sélection de livres découverts récemment mais ils pourront peut-être vous inspirer que vous soyez étudiants, salariés ou entrepreneurs !

Bonne lecture

0

À propos de l'auteur:

  Related Posts
  • No related posts found.